• Iris Le Gars

QUAND LE DIGITAL S'INVITE À NOTRE TABLE...

2021, plus que jamais connectés !


Voilà bientôt un an que la crise sanitaire a touché notre pays et contraint les établissements de la restauration à fermer leurs portes temporairement.

Entre incertitudes, peur de l'avenir et détermination à faire face, cette période nous a demandé de nous réinventer pour survivre à cette crise sans précédent.


Vente à emporter, menus numériques... la digitalisation des restaurants a été considérablement accélérée par la crise.





Click & Collect, QR code, système de réservations en ligne, solutions de paiement digitales, Chatbot, Google My Business, Facebook, Instagram….



Autant d’outils à votre disposition, mais comment s’y retrouver quand jusqu’ici vos outils principaux étaient vos fourneaux et votre cahier de réservations ?


Consciente qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et qu’à chacun son métier, je vous liste ici quelques outils stratégiques pour envisager cette nouvelle année armé et déterminé !



Profitez de cette période pour moderniser vos moyens de communication


Avec la crise sanitaire, le confinement a été un incroyable accélérateur de la transformation digitale. Le numérique touche désormais une population beaucoup plus large. En 2020, grand nombre de personnes ont commencé à utiliser ces outils digitaux pour garder le contact avec leurs proches, commander en ligne ou demander la livraison à domicile. Si auparavant, le numérique concernait une population plutôt jeune, ce n’est plus le cas actuellement : Digitaliser votre restaurant est donc devenu plus que nécessaire !


Si bien évidemment, moderniser votre site web passe par la mise en ligne de beaux visuels et de contenus rédactionnels de qualité, cela n’est cependant pas suffisant.




Les fonctions de CRM (gestion de la relation client) et les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans l’ère du digital. Ces technologies permettent de conserver et fidéliser votre clientèle en gardant le contact et en donnant confiance.

La relation avec eux reste marchande mais l’affectif joue désormais un rôle essentiel.


Ainsi, de plus en plus d’établissements ont mis en place des système de chatbots, permettant de répondre aux demandes de leurs clients même en dehors de leurs périodes d’ouverture. Aux questions les plus fréquentes, le système permet d’y répondre automatiquement en précisant par exemple les horaires pour passer commande, les mesures sanitaires mises en place ou encore la carte actuelle.


Si vous avez mis en place un système de vente à emporter, il est crucial de communiquer toutes les informations comme votre nouvelle carte, les horaires pour passer commande et venir récupérer leurs repas, les nouveaux services mis en place (click & collect, livraison à domicile…) … Montrez leur que tout est mis en œuvre pour assurer leur satisfaction et leur sécurité sanitaire.


Et même en cas de fermeture, ne perdez pas le contact avec votre clientèle.

Via vos réseaux sociaux, votre site web ou par mail, informez-les pour qu'ils ne vous oublient pas jusqu'à votre réouverture !


Le Click & Collect pour augmenter et faciliter vos ventes à emporter


S’il est pratiqué depuis un moment déjà dans les grandes villes de l’hexagone, beaucoup de restaurateurs ont franchi le cap pendant les 2 confinements.

Afin de faciliter la gestion des commandes, plusieurs start-up comme My Beez Box ou Zen Chef, proposent des solutions de commande et paiement en ligne pour les restaurateurs.


Certains proposent en ce moment des prix très attractifs et sans engagement pour aider les restaurateurs pendant cette période compliquée, ne serait-ce pas l’occasion de tester ?


Préparez la réouverture du restaurant de demain


Si nous espérons tous un retour à la normale au plus vite, mieux vaut envisager que cela ne soit le cas dans un futur très proche et que certaines mesures sanitaires se poursuivent encore après la réouverture des bars et restaurants.

Afin de rassurer et minimiser les risques de transmission du virus, en 2020, différentes initiatives ont vu le jour.



Ainsi le QR code s’est invité sur les tables des restaurants. Code-barre composé de modules noirs qui apparaissent sur un carré blanc, il permet un décodage rapide via un smartphone.

Utile pour éviter que les menus ne passent de mains en mains, il peut également servir comme cahier de rappel si un cas de covid-19 était diagnostiqué après un passage dans votre maison. Dans ces cas-là, le client scannera le QR code à son arrivée au restaurant et remplira directement en ligne ses coordonnées. Le QR code bien utilisé s’avère donc être un véritable gain de temps, en limitant la paperasse, tout en assurant la sécurité des clients.


Passer par un système de réservation en ligne, proposer des bons cadeaux à acheter directement depuis le site web de l’établissement, utiliser les outils CRM pour garder le contact avec ses clients, commander en ligne... la digitalisation est bel et bien arrivée dans les restaurants et ne compte pas faire marche arrière !




Bénéficiez des aides de la région pour financer la digitalisation de votre restaurant.



Voilà plus de 10 ans que j’accompagne les professionnels du tourisme et de la restauration dans leur transition digitale.


Bien consciente des difficultés causées par cette crise sanitaire, je vous assure tout mon soutien au quotidien.


Pour y faire face, je vous mets en place de nouveaux outils numériques adaptés à vos besoins.

Je vous accompagne également dans la gestion de vos réseaux sociaux, de votre site web et de vos distributeurs en élaborant les messages clés et le contenu nécessaire (visuels et rédactionnels).


Une Aide régionale REACTION (Reprise des Acteurs du Tourisme par l’Innovation et l’Optimisation Numériques) a été mise en place récemment.



Elle permet d’obtenir en 2 000 et 5 000 € pour digitaliser votre établissement, comme:



- La création et l’accompagnement de votre communication

- La conception d’un site web avec réservation en ligne

- La mise en place d’un système de commandes de bons cadeaux ou de vente à emporter

- Accompagnement dans le référencement de votre activité sur une plateforme digitale



Vous souhaitez en savoir plus sur ces outils numériques ou être accompagné dans la mise en place d’une stratégie adaptée à votre activité, n’hésitez pas à me contacter. Iris Le Gars

irisandcom@gmail.com

www.irisandcom.com

0666780735




57 vues0 commentaire